Sculpteurs ayant marqué l'histoire, notre Top 10!

Sculpteurs ayant marqué l’histoire de l’art!

 

Associant perfection formelle et souffle spirituel dans ses chefs-d’œuvre, Phidias est considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur. Représentant majestueusement les dieux, il incarne par les Modernes l’archétype du classicisme. Ancré dans la tradition archaïque, Phidias élabore ce qu’on appelle « un style sévère ». Travaillant indifféremment – mais avec beaucoup de minutie et de précision – l’or, le bronze, l’ivoire ou le marbre, l’artiste donne à ses sculptures une perfection unique faite d’un mélange de naturel et de dignité. Entre l’idéal et le souci de réalisme, Phidias élabore « une synthèse subtile de la puissance archaïque et de l’harmonie classique ».

MyArtMakers - Sculpteurs - Phidias, Athéna de Varvakeion

MyArtMakers – Sculpteurs – Phidias, Athéna de Varvakeion

Pour Michel-Ange, la sculpture est appropriation intuitive et spontanée de la matière. A la recherche de la perfection jusqu’à en désespéré, Michel Ange à laissé beaucoup de sculptures inachevées. Doté d’une maîtrise technique unique, Michel-Ange annonce et préfigure l’art sculptural baroque par son génie de la créativité portant une puissance et un caractère grandiose. Semblables à des émanations divines, ses sculptures laissent transparaître un style singulier et sublime.

MyArtMakers - Sculpteurs - Michel-Ange, David

MyArtMakers – Sculpteurs – Michel-Ange, David

Langage de l’émotion, expression des pulsions existentielles, les sculptures de Louis Bourgeois sont postmodernes. A travers un art exorciste, ses sculptures comme « métaphores de la structure psychique » associe « le géométrique et l’organique, la rigidité et la malléabilité, l’architecture et la viscéralité ». Louis Bourgeois n’a cessé d’expérimenter formes et matériaux pour répondre aux sollicitations dont elle est l’objet. « Pour moi, la sculpture est le corps, mon corps est ma sculpture. »

MyArtMakers - Sculpteurs - Louise Bourgeois, Maman

MyArtMakers – Sculpteurs – Louise Bourgeois, Maman

Par ses sculptures, Jeff Koons a cherché à abolir la distinction entre grand art et art populaire, entre l’art élitiste et art pour le peuple et dépasse l’opposition traditionnelle de l’art et de l’artisanat. A travers son art, le sculpteur désire « pénétrer la conscience populaire et communiquer avec les gens ». Créateur de polémiques, Jeff Koons veut avec son art déculpabiliser le regardeur et lui ouvrir une part de rêve selon lui confisquée. Ses œuvres sont médiatisables et médiatisées car monumentales et frappant immédiatement et irrémédiablement l’esprit des spectateurs.

MyArtMakers - Sculpteur - Jeff Koons, "Balloon Monkey , "Balloon Swan " "Balloon Rabbit ".

MyArtMakers – Sculpteur – Jeff Koons, “Balloon Monkey , “Balloon Swan ” “Balloon Rabbit “.

 
 
 

Leave a Reply