Art vaudou et cultes traditionnels

Art vaudou et cultes traditionnels!

Le vaudou est une religion originaire de l’Afrique de l’Ouest et est basée sur la magie vaudou.

Dès le XVIIème, les esclaves africains  originaires de cette partie de l’Afrique étendirent le culte vaudou dans les Caraïbes et en Amérique. C’est donc une culture qui se retrouve (sous des formes variées) à Cuba, Haïti ou encore au Brésil et aux Etats-Unis.

MyArtMakers - Art vaudou - Fétiche vaudou Togo

MyArtMakers – Art vaudou – Fétiche vaudou Togo

De nombreuses communautés « vodouisantes » existent dans le monde entier, majoritairement sur le continent américain, et aux Antilles. Avec cette culture, il s’est répandu un art très spécifique et facilement reconnaissable.

De nombreuses statuettes furent réalisées ayant une fonction de totems protecteurs souvent réalisés à base de matières hétéroclites telles que des matières sacrificielles, de la terre, de la paille, du bois, des coquillages, des perles, du verre…

Fascinantes par leur richesse esthétique et leur puissance symbolique, ces statuettes dégagent une énergie brute et provoque parfois la crainte.

Les fétiches

L’ethnologie, désigne du nom le fétichisme comme l’adoration d’un objet (statuette, etc.) dans le cadre d’une pratique religieuse ou mystique. Le fétichisme consiste dans l’adoration des objets naturels, tels que les éléments, surtout le feu, les fleuves, les animaux, les arbres, les pierres mêmes ; ou d’êtres invisibles, génies bienfaisants ou malfaisants.

Cette pratique culturelle a permit de nombreuses possibilités artistiques sur le plan esthétique et thématique.

L’étymologie du terme « fétiche » via le terme portugais « feitiço » et les évolutions de son sens montrent que l’idée de quelque chose de « fabriqué » a induit celle d’« artificiel », de « trafiqué », de « faux » ou lié à des manigances magiques comme le « sortilège ».

Les sorciers conféraient des vertus magiques aux fétiches (fertilité, courage, protection…). De ce fait, on voit apparaitre de nombreux modèles différents aux formes variées.

Souvent ces statuettes généralement en bois ont des formes synthétiques faisant ressortir leur fonction principale. Par exemple, la fécondité sera symbolisée par un corps charnu et des parties intimes proéminentes, certaines matières comme l’argile renverront aux éléments terrestres etc…

MyArtMakers - Art vaudou

MyArtMakers – Art vaudou

Les poupées vaudou

Le vaudou est très connu de par la « poupée vaudou » qui est censé être une poupée représentant et incarnant une personne réelle

De ce fait, l’on donne à cette poupée la morphologie et la physionomie de l’individu à qui l’on souhaite jeter une malédiction ou toutes autres choses. Les poupées vaudou  sont créées dans le but d’avoir un certain pouvoir sur une personne bien déterminée,  et le tout se joue à distance comme avec une « télécommande » selon les rites animistes.

Les poupées vaudou sont faites en différentes matières naturelles telles que des branches d’arbres ou des troncs, des produits dérivés du miel, ou encore des tissus. Ces poupées sont, comme indiquées plus haut des incarnations de personnes, plus précisément de leurs esprits et doivent en faire ressortir leurs particularités.

Pour les rites vaudous, ces poupées ne servent pas obligatoirement à faire de la sorcellerie maléfique, elles peuvent aussi être à des fins différentes comme la guérison d’une personne, mais toujours à distance. Selon certaines croyances, que ce soit pour le bien ou pour le mal, la poupée doit renfermer à l’intérieur un élément appartenant à la personne que l’on souhaite ensorceler. Chaque chose que l’on fait à la poupée doit être ressentie par la personne visée, comme par exemple une piqûre à un endroit donné du corps de la poupée.

MyArtMakers - Art vaudou - Fétiche vaudou Togo

MyArtMakers – Art vaudou – Fétiche vaudou Togo

Une influence sur l’art moderne et contemporain ?

La culture vaudou, a eût une influence majeure directe et indirecte sur les artistes modernes puis contemporains. On retrouve en effet chez les cubistes comme Pablo Picasso ou Georges Braque une véritable synthétisation des formes que l’on peut retrouver chez certaines statuettes vaudou.

Chez le street-artist Jean-Michel Basquiat on retrouve beaucoup de figures inspirées de l’art vaudou en termes d’esthétique des visages et des formes de certains fétiches ou poupées vaudou.

Les célèbres compressions de César quant à elles rappellent la symbolique des fétiches faite de divers éléments de l’environnement de l’artiste  ainsi que l’idée de recycler la matière.

MyArtMakers - Art vaudou - Agbagli Kossi, Lome (Pop Art)

MyArtMakers – Art vaudou – Agbagli Kossi, Lome (Pop Art)

Cet article vous a plu ?

Retrouvez les autres articles du MAG MyArtMakers sur les mouvements artistiques !

Leave a Reply